Les Lasers de la NASA Transforment le Ciel Hawaïen en Matrice

Les Lasers de la NASA Transforment le Ciel Hawaïen en Matrice

Le ciel hawaïen est une véritable merveille, offrant une mer d’étoiles mondialement reconnues. L’observation des étoiles est un passe-temps populaire tant pour les locaux que pour les visiteurs. De fait, elle est tellement populaire que la Société Astronomique d’Hawaï organise des soirées d’observation des étoiles depuis plus de sept décennies, à grand succès. Des gens viennent de loin pour admirer les cieux cristallins d’Hawaï, certains allant même jusqu’à conduire plus de 12 800 mètres sur le flanc du Mont Kea, où se trouvent des observatoires célèbres et des destinations hors des sentiers battus. Récemment, un nouveau spectacle a pris place dans le ciel au-dessus de l’île paradisiaque, et il est différent de tout ce que quiconque a déjà vu auparavant. Il semble qu’une série de lasers néons clignotants, inspirés de Matrix, marquent également leur présence dans le ciel nocturne. Le spectacle lumineux est si surréaliste qu’un spectateur captivé l’a décrit comme « de la pluie numérique ». Voici ce qui fait vraiment ressembler le ciel à un téléchargement numérique des années 90 en cours.

Les lasers verts fluorescents créent un spectacle de lumière sur Mauna Kea

Les spectateurs perchés au sommet de Mauna Kea — qui est, incidemment, le point le plus élevé de l’île — ont eu droit à plus que ce à quoi ils s’attendaient lors de leur séance d’observation des étoiles récemment. Précisément une seconde le 28 janvier 2023, des lasers verts citron ont illuminé le ciel habituellement étoilé, lui donnant plus l’apparence d’un arrière-plan de Matrix que d’une expérience terrestre d’observation des étoiles, amenant certains à s’interroger sur notre propre existence. S’agissait-il d’un bug dans la Matrice capturé en direct par des caméras ? IFL Science rapporte qu’il n’en était rien de tel. Les lumières vertes pouvaient sembler informatisées, mais elles étaient en réalité provoquées par des lasers tirés depuis un engin spatial non identifié. La scène était assez extraordinaire, même pour les standards de l’observation des étoiles. Les lumières clignotaient verticalement une par une, un spectacle que vous auriez pu manquer en clignant simplement des yeux. Heureusement pour nous, cette occurrence particulière a été capturée par une caméra haute technologie et est maintenant disponible sous forme de timelapse pour le monde entier.

Les lasers ont été filmés par la caméra Subaru-Asahi Star

Live Science rapporte que les faisceaux laser clignotants ont illuminé l’écran de la caméra Subaru-Asahi Star, un télescope sophistiqué qui a été placé au sommet du Mont Kea depuis un certain temps. La caméra est la propriété conjointe de l’Observatoire Astronomique National du Japon et de l’Agence de Presse Asahi Shimbun. Selon IFL Science, on a cru que les lasers étaient tirés à une vitesse fulgurante depuis le satellite ICESat-2 de la NASA. Cependant, les scientifiques de l’équipe ATLAS ICESat-2 ont démenti cette affirmation. Les experts se tournent désormais vers le satellite chinois Daqi-1/AEMS comme coupable possible de cette activité étrange, mais cela n’a pas été officiellement confirmé. Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que la caméra Subaru-Asahi Star capture quelque chose d’extraterrestre à travers son objectif. IFL Science rapporte qu’au début de février 2023, plusieurs sprites rouges ressemblant à des éclairs ardents semblaient danser au-dessus d’Hawaï. Ces événements sont relativement brefs, durant souvent seulement quelques minutes ou secondes. Pourtant, ils peuvent être analysés éternellement grâce, en partie, à la position de la caméra haute technologie.

Les lasers ont-ils quelque chose à voir avec les ballons-espions chinois ?

Lorsque l’histoire a été révélée pour la première fois, Live Science et plusieurs autres sources d’informations scientifiques ont cité le satellite ICESat-2 de la NASA comme la raison pour laquelle le ciel étoilé a été brièvement barré de vert néon. Cependant, IFL Science rapporte que le soupçon initial a été infirmé. Alors que le satellite de la NASA tire effectivement des lasers verts citron à un rythme d’environ 10 000 impulsions par seconde et a la capacité de créer un spectacle de lumière à travers le pergélisol, les représentants de la NASA affirment que les faisceaux ne provenaient pas de leur instrument. Maintenant, avec des ballons-espions flottant au-dessus des États-Unis et des lasers traversant le ciel hawaïen, le spectacle de lumière dissipé a été remplacé par de la suspicion dans l’air. Selon le New York Post, les experts soupçonnent que le satellite chinois Daqi-1/AEMS pourrait avoir été responsable des faisceaux laser tirés. Si cela s’avère vrai, cet événement pourrait exacerber les tensions entre les États-Unis et la Chine. Pour l’instant, la situation reste en suspens.