Fossile de 120 millions d'années relie dinosaures et oiseaux

Fossile de 120 millions d’années relie dinosaures et oiseaux

Ce fossile vieux de 120 millions d'années pourrait révéler des liens inattendus entre dinosaures et oiseaux. Plongez dans le monde fascinant de l'évolution!

Découverte d’un Fossile de 120 Millions d’Années Révélant des Liens Entre Dinosaures et Oiseaux

Une nouvelle preuve d’un possible chaînon manquant entre les dinosaures et les oiseaux pourrait avoir été découverte, selon une étude publiée en janvier 2023 dans Nature Ecology & Evolution. Les paléontologues affirment aujourd’hui que les oiseaux modernes ont évolué à partir de certains dinosaures théropodes, ce qui est largement accepté. Des découvertes de fossiles ont montré que certains dinosaures avaient des plumes ainsi que d’autres similitudes osseuses et anatomiques partagées entre les oiseaux modernes et d’autres espèces de dinosaures connues.

Avant l’étude de 2023 menée par une équipe de chercheurs de l’Académie chinoise des sciences à Beijing, aucun enregistrement fossilisé ne fournissait de lien direct entre les deux clades, ou groupes d’organismes censés partager un ancêtre commun. Aucune preuve concrète n’existait jusqu’à présent d’une connexion ancienne entre les dinosaures et les oiseaux capturée en pleine transition, qui aurait été progressive plutôt que soudaine.

Le Fossile Complet Découvert en Chine

La découverte d’un fossile complet en Chine, âgé de 120 millions d’années, offre des indications possibles d’un lien direct entre les oiseaux et les dinosaures au cours d’un changement évolutif graduel. Le fossile a été retrouvé aplati entre des roches de la Formation Jiufotang, où de nombreux autres fossiles d’oiseaux et de dinosaures anciens ont été découverts.

La période à laquelle le fossile a été découvert remonte au Crétacé, qui s’est étendu d’environ 145 millions d’années à environ 66 millions d’années avant aujourd’hui. Le Crétacé a été marqué par une incroyable diversification des vertébrés terrestres et des premiers oiseaux alors qu’ils se séparaient lentement de leurs ancêtres théropodes.

Structure Crânienne Innovante

Le fossile, appartenant à un nouvel genre et espèce de dinosaure appelé Cratonavis zhui, a révélé des caractéristiques remarquables. Bien que de taille similaire à une colombe, le Cratonavis zhui présente des similitudes crâniennes avec un T. Rex. Ce dinosaure aviaire proto découvert en Chine possédait une omoplate surdimensionnée pour aider potentiellement à voler avec une tête surdimensionnée et lourde.

Une caractéristique notable est la présence d’un hallux arrière similaire aux oiseaux de proie modernes, bien que chez ces derniers, il soit beaucoup plus petit. Malgré la présence de dents, caractéristique non rare pour les proto-oiseaux de cette période, la structure crânienne du Cratonavis zhui est frappante de similarité avec celle du T. Rex. Cette similitude s’explique par le fait que la plupart des oiseaux du Crétacé, tels que le Cratonavis zhui, ne pouvaient pas déplacer indépendamment leur bec supérieur par rapport au cerveau et à la mâchoire inférieure, une innovation fonctionnelle largement répartie parmi les oiseaux actuels contribuant à leur énorme diversité écologique.