Le Guépard Préhistorique d’Amérique Avant la Dernière Glaciation

Le Guépard Préhistorique d'Amérique Avant la Dernière Glaciation

Le Guépard Préhistorique d’Amérique Avant la Dernière Glaciation

L’Amérique du Nord a été le foyer de nombreuses espèces animales préhistoriques fascinantes. Selon Live Science, des créatures telles que les mamouths, les paresseux terrestres et les ours à face courte peuplaient cette région à une époque lointaine. Bien que ces colosses soient aujourd’hui disparus, la preuve de leur existence a été retrouvée dans des sites comme les La Brea Tar Pits et la région des Grands Lacs. Toutefois, l’une des découvertes les plus singulières reste le guépard américain. Alors que la majorité d’entre nous connaissent probablement le guépard africain, réputé pour être l’animal terrestre le plus rapide de la planète, le guépard américain est une espèce complètement différente qui était indigène aux continents américains. Cette variété de « guépard » se distingue de son cousin africain à bien des égards, mais demeure enveloppée de mystère du fait de son extinction il y a environ 12 000 ans.

Similitudes Entre les Guépards Préhistoriques et Modernes

Roaring Earth souligne l’existence de deux espèces désignées de guépards américains, *Miracinonyx inexpectatus* et *Miracinonyx trumani*. Les fossiles découverts ont été initialement classés sous les genres *Felis* et *Puma*, avant d’être reclassifiés. Ces deux espèces partagent des caractéristiques avec le guépard moderne, notamment des visages plus courts, des cavités nasales plus grandes et des pattes incroyablement puissantes adaptées à la course. De plus, on estime qu’ils pesaient entre 150 et 200 livres et mesuraient de 5 à 6 pieds de long (selon Thought Co). Les guépards modernes sont nettement plus petits, pesant entre 75 et 119 livres et mesurant environ 4 pieds de long, selon Britannica. Une autre similitude entre les deux types de guépards réside dans le type d’habitat qu’ils fréquentaient. Malgré leur éloignement géographique et leur différence de millénaires, les guépards préhistoriques et modernes préféraient des terrains de chasse similaires. Le guépard américain chassait dans les prairies d’Amérique du Nord, tandis que le guépard moderne traque ses proies dans les savanes d’Afrique.

Le Débat Qui Persiste

Malgré leur reclassification, les scientifiques continuent de débattre de la véritable nature du guépard américain. La découverte des restes d’un jeune guépard américain dans une grotte du Grand Canyon a soulevé de nouvelles questions sur cette créature. Ces fossiles ont révélé que l’une des espèces, Miracinonyx *trumani*, pourrait différer davantage du guépard moderne qu’on ne le pensait initialement. Les os déterrés dans la grotte ont suggéré que cette espèce de guépard américain n’était peut-être pas aussi rapide que les guépards modernes d’aujourd’hui. De plus, ces découvertes ont laissé penser qu’ils chassaient leur proie dans des terrains rocheux et sur des falaises similaires à celles du Grand Canyon. Il est désormais plausible que ces « guépards » soient plus étroitement liés aux genres *Panthera*. Cette espèce s’avère particulièrement difficile à classer car elle possède des caractéristiques empruntées à divers types de grands félins, incluant des lions de montagne, des guépards et des léopards des neiges.